Résumé de la solution
Les articles R4227-1 à R4227-41 et R.4227-55 à R4227-57 vous impose de doter votre entreprise d'un Système de Sécurité Incendie (SSI). Le SSI vous permettra d'alerter les secours, d'évacuer et de secourir les personnes, grâce à une combinaison de plusieurs systèmes de détection, de systèmes d'alarmes, et d'autres matériels de communication.
Au delà de 50 personnes, un système d'alarme sonore est obligatoire. Selon l'article R-4227-36, "Le signal sonore d'alarme générale est tel qu'il ne permet pas la confusion avec d'autres signalisations utilisées dans l'établissement. Il est audible de tout point du bâtiment pendant le temps nécessaire à l'évacuation, avec une autonomie minimale de cinq minutes.". Il convient de compléter cette alarme par des systèmes lumineux pour les cas où l'alarme sonore ne suffit pas (port d'une protection anti-bruit, handicap, ...).
En tant que dirigeant, vous êtes également tenu de protéger votre personnel et vos visiteurs en vous dotant de moyens de lutte contre les incendies.
La réglementation impose :
Le référentiel APSAD R4, plus exigeant, peut vous être demandé par votre assurance. Securidom est certifié et peut vous guider dans la mise en conformité de votre site.